Stages et thèses

STAGES ET THESES REALISES DANS LE DEPARTEMENT DE MEDECINE NUCLEAIRE DU CHRU DE MONTPELLIER

  • Thèses de doctorat en sciences

«Paramètres de relaxation nucléaire dans les tissus biologiques en imagerie par RMN: confrontation avec la spectrométrie RMN».  M. Zanca.  Doctorat d’état, mention sciences. Université des Sciences et Techniques du Languedoc. 1987.

«Analyse multiparamétrique de l’imagerie par transmission de rayons X: application à un tomographe médical bi ou triphotonique». P.O. Kotzki.. Institut National des Sciences Appliquées de Lyon. Mention Génie biologique et médical. 1991.

«Evaluation comparative de l’intérêt des filtres morphologiques en imagerie médicale. Application à l’imagerie par résonance magnétique et aux méthodes algébriques de tomographie». D. Mariano-Goulart. Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris.  Option : Morphologie mathématique. 1994.

« Tomographie quantitative avec prise en compte des phénomènes physiques dans un algorithme de reconstruction itératif »  Jean Luc Bernon. Université Montpellier II, 2000.

« Etude expérimentale du bruit en tomographie d’émission monophotonique ». Marjolaine Fourcade. Université Paul Sabatier, Toulouse III. 2001

«Analyse tridimensionnelle des modes de contractions ventriculaires sur des tomoscintigraphies synchronisées à l ‘électrocardiogramme ». Charles Caderas de Kerleau. Université Montpellier II. 2003.

« Algorithmes de reconstruction 3D en tomographie par émission de positons »  Fayçal Ben Bouallègue. Thèse CIFRE. Université Montpellier II. 2009.

« Quantification des erreurs de reconstruction dues aux variations aléatoires des mesures en tompographie d’émission. Comparaison expériementale des techniques intervallistes et statistiques». A Hassoun, Université Montpellier II. 2012.

«Relation dose-effet et optimisation de la dosimétrie en radiothérapie interne sélective du carcinome hépatocellulaire». M Kafrouni. Thèse en Biologie santé. Ecole doctorale Sciences chimiques & biologiques pour la santé. Université de Montpellier. 2019.

« Développement d’un algorithme de reconstruction tomographique par intervalle. Application à la quantification en TEP cérébrale au18FDG » F Kurcharzak. Thèse CIFRE. Université de Montpellier. 2019.

  • Mémoires de D.E.A ou M2

« De l’analyse factorielle comme outil de traitement d’images médicales multimodales». D. Mariano-Goulart. DEA d’optique et traitement de l’image (et projet de fin d’étude). Ecole Nationale Supérieure de Physique de Marseille.1989.

« Etude du bruit au fil des itérations dans l’algorithme de gradient conjugué orthogonal appliqué à la tomographie d’émission ». Marjolaine Enjalbert. DEA Rayonnements &imagerie en Médecine. Toulouse III. 1996.

« Evaluation des procédés de filtrage et de post-filtrage en SPECT : Etude sur fantôme de Jaszack et chez l’homme ». Stéphanie Guidi. DEA Rayonnements et imagerie en Médecine. Université Toulouse III.1996.

« Détermination du volume hippocampique en IRM: Considérations méthodologiques » Laurent Atienza. DEA Rayonnements et imagerie en Médecine. Université Toulouse III.1996.

« Utilité des filtres morphologiques en scintigraphie planaire ». Vincent Boudousq. DEA Signaux et Images en Biologie et Médecine. Pays de Loire. 1998.

«Optimisation de procédures de déconvolution de courbes néphrographiques en scintigraphie rénale au MAG3 technétié : application au calcul du gradient de temps de transit cortico-médullaire ». William Fischer. DEA Informatique médicale et technologies de la communication. Université Paris VI Jussieu. 2002.

« Application du principe fréquence-distance à la correction de la réponse impulsionnelle de gama-caméras utilisées en mode tomographique » Anthony Garcia.  DEA Université de Nice-Sophia-Antipolis. 2004

«Simulateur d’une caméra à émission de positons » David Pecchioli. DEA LIRMM. Montpellier. 2004

« Analyse et codage d’une méthode de réorganisation 2D de données de projection 3D par analyse de Fourier en TEP »  Fayçal Ben Bouallègue. DEA de mathématiques appliquées. Université Montpellier II.

« Détection et volumétrie automatisées des métastases hépatiques en TDM volumique ». Denis HOA. 2007.  M2R Radiophysique et Imagerie Médicales. Université  Toulouse III.

« Analyse et codage d’une méthode de réorganisation 2D de données de projection 3D par analyse de Fourier en TEP »  F Ben Bouallègue. 2010. DEA de mathématiques appliquées. Montpellier II.

« Codage en C sous Windows et de validation d’une interface graphique complète permettant d’exploiter un logiciel de reconstruction tomographique initialement développé sous UNIX ». F Delarbre. Telecom Montpellier. 2013.

«Tomoscintographie myocardique en double isotope201Tl/123I-MIBG sur gamma-caméras à détecteurs CZT: intérêts de la correction de diffusion ». E d’Estanques. 2014. M2 Phymed. Université Montpellier.

  • Projets d’Ecoles d’Ingénieurs

« Contrôles de qualité et optimisation d’une g-caméra en tomographie cerveau ». Marion Quiquéré. Ecole Nationale Supérieure de Physique de Strasbourg. 1994.

« Compensation de l’effet Compton, de l’atténuation et de la réponse spatiale d’un système en tomographie d’émission par la méthode de reconstruction du gradient conjugué ». Jean-Luc Bernon. Ecole Supérieure en Sciences Informatiques (Nice Sophia Antipolis). 1994.

« Segmentation des cavités cardiaques en tomographie ventriculaire synchronisée à l’électrocardiogramme ». Olivier Gallot. Ecole pour les Etudes et la Recherche en Informatique et Electronique. 1995.

« Etude du bruit au fil des itérations dans l’algorithme de gradient conjugué » Sébastien Dubois. Ecole Nationale Supérieure de Physique de Marseille. 1996.

« Reconstruction d’images pour la tomographie ». E. Bouet, J. Vilerd et B. Yamma. ISIM Montpellier. 2001.

« Quantification de l’étendue et de la sévérité d’un défaut de perfusion en tomographie myocardique ». Samuel Emeriau. Ecole Nationale Supérieure de Physique de Marseille. 2002.

« Développement d’un logiciel de reconstruction en tomographie d’émission». Fabienne Delabre. 2012. 3° année d’ingéniorat TIC-Santé. Universités de Montpellier I & II.

  • Thèses d’exercice soutenues à Montpellier

DOCTORAT EN PHARMACIE 

« Etude de la sensibilité à l’insuline chez la femme obèse non diabétique par le modèle minimum ». O. Capeyron. 1994.

« Immuno-scintigraphie: état de l’art, application au diagnostic de la polyarthrite rhumatoïde et autres perspectives». E. Rondet. 2015.

« Le rituximab radiomarqué au Zirconium-89 dans la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde : de la pathologie au médicament radiopharmaceutique expérimental. » Pierre Le Fur. 2017

DOCTORAT EN MEDECINE

« Mise au point d’un algorithme de segmentation des cavités cardiaques à partir de reconstructions tomographiques de ventriculographies isotopiques synchronisées à l’électrocardiogramme: application à une meilleure estimation de la fonction cardiaque» D. Mariano-Goulart.1997.

« Evaluation des techniques de tomo-ventriculographies isotopiques segmentées par ligne de partage des eaux dans l’évaluationin-vivodu débit cardiaque » H.Collet. 1998.

« Analyse comparative des mesures prédictives de volume expiratoire maximal seconde et de la capacité vitale, obtenues à partir de scintigraphies de perfusion ou à partir de radiospirométries dans l’évaluation pré-opératoire d’une pneumectomie ou d’une lobectomie ».  C. Santiago-Ferrando. 2000.

« La scintigraphie myocardique dans le dépistage de l’ischémie myocardique silencieuse chez le diabétique. »  F. Comte. 2000.

« Facteurs prédictifs d’ischémie myocardique silencieuse et de sténoses coronaires dans une population de diabétiques asymptomatiques à haut risque vasculaire ». A. Sultan. 2002.

« Femme, activité physique et risque ostéoporotique: à propos de 170 cas » V. Valès. 2003.

« Evaluation par méthodes échographique et scintigraphique de l’asynchronisme intraventriculaire gauche avant et après implantation d’un pacemaker multisite.». Caroline Verdier. 2003.

« Intérêt de la tomodensitographie par émission de positons au 18-fluoro-2-desoxyglucose dans la maladie de Hodgkin chez l’adulte ». Nouari Drissi. 2005.

« Comparaison de 2 techniques de traitement de tomo-ventriculographie isotopique dans l’évaluation de la fraction d’éjection ventriculaire droite de patients atteints de dysplasie arythmogène  du ventricule droit. » Laurent Déchaux. 2005.

« Détermination de critères diagnostiques de rémission ou de guérison en présence d’images douteuses en TEP lors de l’évaluation de maladies de Hodgkin et de lymphomes malins non hodgkiniens ». Delphine Deberbizier. 2006.

« Evaluation de l’intérêt de l’analyse de tomoventriculographies isotopiques dans l’indication, la réalisation et le suivi de patients traités par stimulation triple-chambres ».  François Massin 2006.

« Evaluation de la captation rénale du MAG-3 chez le patient greffé rénal ». Renaud Guignard. 2008.

« Place de la tomoventriculographie isotopique dans l’évaluation du risque rythmique ventriculaire des cardiomyopathies gauches». Stéphane Renaud. 2008.

« Détermination des fractions d’éjection et des volumes ventriculaires en tomoventriculographie isotopique et IRM cardiaque: étude comparative». Louis Sibille 2009.

« Intérêts respectifs de l’IRM, de la scintigraphie aux polynucléaires marqués et de la TEP au 18 FDG dans le diagnostic de l’ostéomyélite du pied diabétique ». Aurélie Bourdon 2010.

« Facteurs d’échec d’identification du ganglion sentinelle dans le cancer du sein ». P. Do Trinh 2010

« Etude préliminaire sur l’apport de l’IRM corps entier avec séquences de diffusion en oncologie et dans la maladie lymphomateuse ». Julie Vanheeghe 2010.

« Techniques de repérage isotopique préopératoire des lésions infracliniques du sein (ROLL et SNOLL): faisabilité, dosimétrie et comparaison avec la technique du harpon». Mélanie Saintmont. 2011.

« Apport des techniques d’imagerie par résonance magnétique cérébrales avancées dans le diagnostic différentiel des syndromes Parkinsoniens du sujet âgé» Sophie Cassafières 2011

« Motivations et représentations de la médecine générale des étudiants inscrits en PACES» Sandy Djeradjian 2012.

«Exploration de l’hypertension artérielle pulmonaire de l’adulte par tomoventriculographie isotopique : étude descriptive et comparative avec les données du cathétérisme cardiaque droit» Benjamin Chambert, 2012.

«Place de la TEP-TDM au 18FDG et de l’IRM de diffusion dans le bilan initial du cancer du col utérin» Blanche Orsal, 2013.

«Evaluation de la faisabilité et de l’intérêt de la TEP-TDM au 18FDG associé à un protocole d’hyperdiurèse dans la détection et le bilan d’extension du cancer de la vessie» Aurélie VERD, 2013.

« Is the simultaneous dual-isotope201Tl / stress99mTc-tetrofosmin myocardial SPECT similar to the single201Tl rest SPECT with a CZT cardiac camera for the diagnosis of prior myocardial infarction? » G Valentin, 2014.

« Scintigraphie au [123I] FP-CIT: comparaison des performances diagnostiques de la caméra CZT et de la caméra SPECT standard dans le diagnostic des syndromes parkinsoniens » Fanny Marre, 2014.

« Influence du volume métabolique sur la réponse au Brentuximab-vedotin dans le lymphome de Hodgkin réfractaire ou en rechute » Y Al Tabaa. 2015.

« Intérêt diagnostic du TEP médullaire dans les myélites dysimmunitaires: étude de 25 cas du Languedoc-Roussillon » Jessica Orgeval, 2015.

 « Intérêt de la technique du ganglion sentinelle dans le carcinome épidermoïde cutané» Astrid Baeke, 2016.

 « Evaluation des effets hépatiques des chimio et radio embolisations pour CHC par le score MELD ».Julien Delicque, 2016.

 «Tep dynamique au 18FDG: optimisation méthodologique et étude préliminaire dans le cancer pulmonaire non à petites cellules» Bruno Maucherat, 2016.

 « Radioembolisation hépatique dans le traitement du CHC avancé ». Carole Allimant. 2017.

«Comparaison entre TEP amyloïde quantitative et marqueurs du LCR pour le prognostic de maladie d’Alzheimer et l’évaluation pronostique des patients MCI» F Ben Bouallègue. 2017.

«Evaluation par scintigraphie à la 123I-MIBG de l’aire à risque cardiaque chez les patients présentant une occlusion coronaire aigüe». F Vauchot. 2017.

«Optimisation de la TEMP myocardique double isotope 201Tl/123I-MIBG sur caméra CZT dans l’évaluation des zones gâchettes post infarctus en routine clinique». E d’Estanques. 2017.

« Place et intérêt du PET scanner dans le diagnostic étiologique des fièvres prolongées inexpliquées : étude rétrospective sur 6 ans au CHU de Montpellier ». Simon Letertre. 2018.

« Performances diagnostiques de la TEP/TDM au 18FDG pour évaluer l’atteinte des gros vaisseaux chez les patients avec suspicion d’artérite à cellules géantes et biopsie de l’artère temporale négative ». B Hay. 2018

« Évaluation de la pertinence d’un complément d’exploration par scintigraphie myocardique de perfusion chez les patients présentant une découverte fortuite d’une hyperfixation régionale myocardique sur un TEP/TDM 18FDG de routine  ». Thibault Fidani. 2019.

« Performance diagnostique du 18F-FDG-PET/CT dans le syndrome inflammatoire prolongé inexpliqué : une étude pragmatique ». Jan Holubar. 2019.