Service médecine nucléaire

Pour nous contacter :

 

Service central de médecine nucléaire. CHRU Lapeyronie. 371, avenue du doyen Gaston Giraud. 34295 Montpellier CEDEX 5. Le service est localisé au rez-de-chaussée, à 50 m sur la gauche de l’entrée principale de l’hôpital.

Tram : Ligne 1, arrêt « Hôpital Lapeyronie »

Tél : 04 67 33 84 64 ou 04 67 33 91 17      Fax : 04 67 33 84 65

Service central de médecine nucléaire. CHRU Gui de Chauliac. 80, avenue Augustin Fliche. 34295 Montpellier CEDEX 5. Le service est localisé au 5° étage (prendre un des ascenseurs sur la droite de l’entrée principale de l’hôpital).

Tram : Ligne 1, arrêt « Universités des Sciences et des Lettres »

Tél : 04 67 33 02 06 (TEP) ou 04 67 33 72 87      Fax : 04 67 33 69 22

 

Les équipes des services de médecine nucléaire du CHRU de Montpellier

 

Les appareils d’imagerie disponibles

Les deux antennes du service de médecine nucléaire  CHRU de Montpellier ont renouvellé les deux tiers de leurs équipements d’imagerie en 2013 et 2014. Ils sont dès à présent équipés de deux caméras par émission de positon couplées à un scanner X, de trois gamma-caméras couplées à un scanner X, d’une gamma-caméra à semi-conducteurs dédiée aux examens cardiologiques et d’un appareil d’ostéodensitométrie. Ces appareils de haute technologie permettent d’offrir aux patients et aux médecins prescripteurs une offre d’imagerie répondant aux plus sévères critères de qualité internationaux. Ces équipements permettent  en particulier de disposer d’une exploration d’imagerie multimodale (scintigraphie et tomodensitométrie X couplées) chaque fois que ces techniques innovantes permettent d’apporter un gain en sensibilité ou en spécificité (TEP, scintigraphies osseuses, cardiaques, à visée oncologique etc…).Une caméra CZT dédiée  permet par ailleurs de réaliser tous les examens de cardiologie isotopique en rendant possible une exploration exhaustive (examens à l’effort effort, au repos, et en redistribution pour traceurs de perfusion, examens à visée rythmologique etc…) pour une durée d’examen optimisée.

 

Les examens scintigraphiques proposés au CHRU de Montpellier

Les deux antennes du service de médecine nucléaire du CHRU de Montpellier (CHRU Lapeyronie et Gui de Chauliac) sont en mesure de réaliser dans des conditions optimisées tous les actes de médecine nucléaire à visée diagnostique, en particulier les scintigraphies osseuses (SPECT-CT et TEP-CT), cardiaques (perfusion, tomoventriculographies, MIBG, viabilité), pulmonaires, thyroïdiennes, para-thyroïdiennes, rénales dont les  mesures de clairances isotopiques, surrénaliennes,  scintigraphies à visée oncologique (SPECT et PET: octréotide, MIBG, 18FDG), cérébrales, des glandes lacrymales, des glandes salivaires, de l’estomac et de l’œsophage, du système lymphatique, scintigraphies aux hématies marquées in vitro, aux polynucléaires marqués etc…).  Ces services proposent également la prise en charge thérapeutique par radiothérapie vectorisée de nombreuses pathologies (hyperthyroïdies, craniopharyngiomes, lymphomes, synovyorthèses etc…) ainsi que le dépistage pré-opératoire de ganglions sentinelles.                

                    

Fiches d’information pour les patients

Scintigraphies par émission de positons (TEP-TDM ou PET-SCAN)

Scintigraphies cardiaques

Scintigraphies cérébrales et de l’extrémité céphalique

Scintigraphies pulmonaires

Scintigraphies osseuses

Scintigraphies thyroïdiennes et para-thyroïdiennes

Scintigraphies à l’octréotide

Scintigraphies (non cardiaques) à la MIBG

Lymphoscintigraphies

Scintigraphies rénales

Traitements par des isotopes radioactifs

Scintigraphies hématologiques

Scintigraphies digestives

Ostéodensitométrie